samedi 30 janvier 2010

Petit éloge de la matière




Ceux qu’on accuse parfois d’être trop riches, de détruire la planète et de trop aimer le matériel (trop matérialistes), au contraire n’aiment peut-être pas assez le matériel. S’ils l’aimaient plus, s’ils l’aimaient vraiment, ils le respecteraient et le soigneraient pour mieux l’admirer.

Ce n’est pas un problème de richesse ou de pauvreté.

Donc, riches ou pauvres, si les gens aimaient plus le matériel, ils verraient son aspect magique et miraculeux, ils le trouveraient sacré, ils voudraient en profiter davantage pendant leur passage dans ce monde.

La Création est créée parce qu’on veut qu’elle soit créée. Pour qu’on puisse en profiter. C’est notre terrain d’expérimentation, notre terrain de jeu, le territoire que l’on choisit pour y effectuer notre voyage. C’est notre espace, notre scène, l’emplacement de notre scénario.

Quand on est dans ce monde-ci (incarné), si on n’aime pas la matière, on est malheureux et on veut fuir. On survit et rêve parfois de quitter. Si on aime le monde matériel, on est heureux et on veut continuer à y goûter, à l’apprécier.

En réalité, ascètes, personnes spirituelles, adeptes de la simplicité volontaire, personnes satisfaites ou matérialistes, nous sommes tous ici parce que nous le voulons véritablement. Nous sommes tous ici parce que nous aimons ce monde. Sinon, pourquoi serions-nous ici ? Pourquoi expérimenterions-nous ce monde matériel si nous ne le voulions pas ?


Alain Colpron

http://www.alaincolpron.com/